La naturopathie
La naturopathie est une médecine traditionnelle, naturelle et non conventionnelle. Elle est considérée par l’OMS comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale. Elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais la complète en synergie.
La naturopathie a pour objectif principal d’équilibrer ou rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par de l’éducation de santé et des techniques naturelles, soutenir et stimuler la force vitale en prenant en compte la globalité de l’individu. Elle permet de dresser un bilan de santé et de vitalité.
Le but est de trouver ou retrouver une hygiène de vie optimum et durable par des conseils et des rééquilibrages alimentaires, des cures, des jeûnes, par la gestion du stress, par des activités physiques et respiratoires adaptés, ainsi que par des outils et d’autres techniques naturelles. Elle prend en considération tous les aspects de la personne afin d’agir non pas sur les symptômes, mais sur la cause du dysfonctionnement.
La naturopathie comprend tous les domaines de la vie, puisque ces interactions se retrouvent sur les plans physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel et socioculturel, voire écologique !
Le naturopathe est un praticien de la santé qui, avec un ensemble de techniques naturelles, vise à maintenir, prévenir et optimiser la santé par un mode de vie plus sain. Il ne pose pas de diagnostic, mais un bilan de santé.